Sign In

Actualités

Aiguèze (30) – les visites incontournables de votre séjour

C’est un vaste programme qui vous attend pendant votre séjour à Aiguèze, idéalement situé au carrefour des départements du Gard, de l’Ardèche et du Vaucluse.

  • Aiguèze, ancienne forteresse médiévale qui surplombe les gorges de l’Ardèche d’un côté et domine les vignobles des côtes du Rhône de l’autre sera le point de départ rêvé pour vos visites et découvertes naturelles, historiques, culturelles, gastronomiques et sportives. Il n’est pas possible d’être exhaustifs tant le programme est riche. Je vous propose donc une sélection d’incontournables.

Aiguèze, l’un des Plus Beaux Villages de France

En arrivant à Aiguèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, vous serez immédiatement envoutés. Les ruelles pavées, l’atmosphère, le calme. Vous déambulerez naturellement dans le village en vous laissant guider par la curiosité.

Vous découvrirez les artisans et artistes qui tiennent boutiques et trouverez naturellement une place sur la terrasse de l’un des restaurants du village ou sous les platanes du Café Chabot.

Vous ne quitterez pas cette atmosphère et passerez  un séjour hors du temps  à la résidence le Castélas idéalement située au cœur d’Aiguèze entre le chemin de ronde qui domine la rivière et la Grand Rue où se trouve la réception.

L’Ardèche

Le village domine l’Ardèche à laquelle vous accéderez par un chemin pavé qui descend le long de la falaise. Aiguèze marque la fin des gorges de l’Ardèche longues de 32 kilomètres façonnés par la rivière depuis des millions d’années. Le célèbre pont d’Arc qui en marque l’entrée sera l’occasion de vous rendre à l’autre bout des gorges et de découvrir Vallon pont d’Arc.

De nombreux loueurs de canoés proposent des descentes de l’Ardèche de 8 km à 32 km (toutes les gorges) sur un, deux ou trois jours. Vous terminerez votre descente à Saint-Martin d’Ardèche, séparé d’Aiguèze par la rivière. A faire absolument

 

L’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire

A  15 km d’Aiguèze, en moins de 20 minutes, l’Aven d’Orgnac et la Cité de la Préhistoire vous proposent un voyage dans le temps. Cette célèbre grotte formée il y a 100 million d’années dans la roche calcaire,  vous propose d’admirer ses immenses salles souterraines.

La Cité de la Préhistoire propose elle de nombreuses animations sur la vie  de l’Homme de Néandertal jusqu’à l’Homme moderne, Homo sapiens, au travers des modes de vies de chasseurs-cueilleurs en passant par l’agriculture, l’élevage et la métallurgie.  Partez à la découverte de 350 000 ans d’évolution du mode de vie.

Le pont du Gard

A moins de 50 km d’Aiguèze, vous trouverez l’un des vestiges romains les plus impressionnants et le mieux conservé au monde : le Pont du Gard.

Construit au 1er siècle par les romain pour alimenter la ville de Nîmes en au courante, c’est le plus célèbre Pont-Aqueduc du monde et le seul à étages encore debout aujourd’hui.

Inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est un incontournable de vos vacances dans la région.

Pont du Gard depuis Aiguèze

Nîmes et ses célèbres Arènes

A 80 km d’Aiguèze, vous arriverez à Nîmes la cité romaine par excellence et célèbre pour ses arènes, l’amphithéâtre le mieux conservé de l’époque romaine. Situé en plein cœur de la ville, il avait une capacité de 20 000 places et offrait aux nîmois la possibilité d’assister aux combats de gladiateurs et à des chasses. Il témoigne de l’importance de Nîmes à cette époque et de sa puissance.

Arènes de Nîmes

Avignon, la cité des Papes

En moins d’une heure depuis Aiguèze, vous serez à Avignon, capitale du Vaucluse et des côtes du Rhône, symbole de la Provence. Dans l’imaginaire collectif, Avignon c’est  son Pont, le Pont Saint Bénezet. Avignon c’est aussi la la Cité des Papes dont l’impressionnant Palais des Papes est la visite incontournable.

Tous les ans en juillet, la ville organise le plus grand festival de théâtre du monde, Festival d’Avignon. Pendant 3 semaines, la ville vie au rythme des spectacles. Le très sérieux festival in investit les lieux les plus prestigieux de la ville dont la cour du Palais des Papes tandis que les centaines de compagnies du festival « off » rivalisent dans les rues pour attirer les spectateurs. Les spectacles de rues complètent l’ambiance.

Reset Your Password