Sign In

Actualités

Montagne Pelée

La montagne Pelée (1397m), incontournable de la Martinique

La montagne Pelée qui domine la Martinique dont elle est le point culminant du haut de ses 1 397 m vous imposera sa silhouette massive où que vous soyez pendant une bonne partie de votre séjour.

Elle a façonné le nord de l’île autant qu’elle en a marqué l’histoire locale par ses éruptions successives.  Plus vous vous en rapprocherez, plus vous serez frappés par le contraste entre les verts intenses de ses flancs, le noir des plages qui l’entoure et le bleu de la mer des caraïbes.

Pour nous, chez Vacances Authentiques, il parait inconcevable de ne pas en fouler les sentiers de vos running ou vos chaussures de marche.

Découvrir La Montagne Pelée

La vue, si vous avez la chance qu’elle soit dégagée comme sur cette photo que j’ai prise en décembre 2018, est fabuleuse et ceux qui iront jusqu’au « chinois » (le sommet à 1 397m) auront peut-être le privilège, en plus de contempler toute la Martinique de voir la Dominique et encore plus rarement la Guadeloupe.

Quelques soit le sentier emprunté  la végétation y sera remarquable et, si vous avez le coup d’œil, et un peu de chance vous pourrez y voir de jolies mygales.

Bien qu’en vacances sous un soleil idéal, ne vous y aventurez pas en petites chaussures et maillot de bain. Les sentiers sont difficiles, raides, humides et le vent vous fera rapidement oublier les 30° auxquels vous étiez déjà habitués.

Le minimum est une bonne paire de chaussure de trail ou de rando, une veste coupe vent et une couche un peu plus chaude en plus du matériel de sécurité habituel (téléphone, couverture de survie, eaux et barres de céréales) dans le sac à dos.

Amis traileurs, le terrain de jeu est idéal mais veillez à ne pas quitter le sentier, la visibilité peut rapidement baisser à quelques mètres et compliquer sérieusement le retour à la voiture.

Et si vous êtes partis de l’Aileron, je ne peux que vous conseiller de terminer votre balade par un petit rafraichissement ou un bon repas au refuge de l’Aileron, le plus haut restaurant de l’île.

Le village Pomme Cannelle

Le village Pomme Cannelle est un départ de randonnée idéale pour partir à l’assaut de la Montagne Pelée.

D’abord parce que c’est un lieu de séjour confortable et réputé, que l’accueil y est remarquable et les logements parfaitement équipés. Il est situé au cœur d’un domaine à la végétation typique du nord de la Martinique, il surplombe la mer des Caraïbes d’un côté et vous offre une vue sur la Montagne Pelée de l’autre côté.

Tous les logements bénéficient d’une terrasse, certaines avec la vue mer. Les couchers de soleil vous laisseront des souvenirs impérissables et sûrement les plus belles photos de votre séjour.

Sa piscine à débordement avec vue sur la mer des caraïbes facilitera la récupération après l’effort 😉

Les premiers chemins sont à quelques mettre du domaine.

Que ce soit pour l’intégralité de votre séjour ou pour quelques jours pour découvrir le Nord de la Martinique, vous pourrez réserver votre séjour au meilleur prix sur www.vacances-authentiques.com

Préparer sa Randonnée sur la montagne Pelée

Bien qu’en vacances sur une ile paradisiaque au bord de la mer des Caraïbes, partir en randonnée ne s’improvise pas, encore moins quand on décide de prendre de la hauteur, voir d’atteindre le sommet de la Pelée, le fameux « Chinois ».

Les chemins ne présentent pas de difficultés particulières et sont relativement bien entretenus et balisés. Il faut néanmoins affronter un dénivelé assez raide sur certaines portions et faire avec des conditions météorologiques comme toujours changeantes en montagne.

Vous trouverez de nombreux sites pour préparer vos randos en Martinique, je vous conseille www.visorando.com et FFRando Martinique par exemple

Trail et Pelée

La Pelée est forcément le terrain de jeu des traileurs locaux et de passage. C’est aussi par son ascension que commence les 2 ultra-trails martiniquais, le Tchimbé Raid et la Transmartique. Pourquoi ne pas prévoir un dossard avec vos prochaines vacances.

 

Reset Your Password